La prière (Salât), en tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu.
Sourate 2, Verset 186 | |
"Lorsque mes serviteurs t'interrogeront à mon sujet, dis-leur que je suis près d'eux, que j'exauce le voeu de celui qui m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel par leur soumission et croient en moi pour être bien dirigés." | |
Sourate 98, Verset 5 | |
"Pourtant, il ne leur fut ordonné que d'adorer Dieu, de lui vouer un culte pur, en monothéistes sincères, d'accomplir la prière, de s'acquitter de l'aumône, car telle est la religion de la parfaite orthodoxie." |
"Nous révélâmes à Moïse : "Invitez, ton frère et toi, votre peuple à prendre en Égypte des demeures. Faites de vos demeures des lieux de recueillement. Accomplissez la prière et annoncez une bonne nouvelle aux croyants."." | |
Sourate 14, Verset 40 | |
"Fais que j'accomplisse la prière et qu'une partie de mes descendants l'accomplissent également! Seigneur, agréé mon invocation!" |
En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. L'intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Soubh) et celle du midi (Al-Dhouhr), et l'intervalle le plus court est entre celle s'effectuant après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-^Icha'). Ce rythme est également présent dans le Coran lui-même. En effet, nous trouvons au début de cet ouvrage les Sourates les plus longues et à la fin les plus courtes. C'est de cette façon que le croyant, en plus d'accomplir un acte d'adoration, se met en harmonie avec le rythme universel qui régit toutes choses créées par le Tout Puissant.
La prière se compose de rak^ah, unité indissociable qui contient elle-même des piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer. Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales : station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons. Chaque position est douée d'une véritable signification symbolique et spirituelle. D'après les commentaires traditionnels les plus courants, la prière synthétise les formes de soumission et d'adoration de tous les êtres créés : les arbres et les montagnes se tiennent debout, les astres se lèvent et se couchent, les animaux sont inclinés et tout ce qui vit tire sa nourriture de la terre. De cette manière, le croyant, au travers de la Salât, retrouve la position centrale que Dieu lui avait destiné. Nous verrons par la suite et plus en détail comment s'effectue une rak^ah.
Qui
doit faire la prière?
Tout
musulman pubère et saint d'esprit et pur doit effectuer la
prière
rituelle. Bien entendu, à l'occasion de son apprentissage,
le musulman
pourra commencer à apprendre plus tôt. Par
pureté, il faut comprendre
que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl
- la petite : al-woudhou') si son état
de pureté a été levé. Nous
verrons les ablutions plus en détail par la suite.
Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :
Comment
?
Nous
avons vu précédemment que pour pouvoir accomplir
la prière et donc de
s'adresser à Dieu, il fallait être pur. La
pureté passe par deux
niveaux. Ce qui rompt le premier niveau, c'est :
Pour une explication détaillée des deux types d'ablutions et de la prière, nous vous proposons de suivre en ligne ou hors connexion (i.e. à télécharger) ces petits diaporamas (version arabe, française et clip sonore) en cliquant sur l'un des liens ci-dessous. En plus de cela, nous avons ajouter un document vous aidant à apprendre des sourates pour effectuer la prière.